Le projet de requalification du Centre-Bourg a pour ambition de renforcer la centralité, en revalorisant le village par un espace public paysager, et l’implantation d’une halle à l’échelle villageoise.
Ce nouvel aménagement permet une variété d’usages et des moments de convivialité facilités (marché, manifestations, festival, etc.).
La place est une séquence à part dans la traversée du bourg. Elle permet d’affirmer la centralité offrant une respiration urbaine et paysagère dans ce « village rue » de Joncy. Majoritairement piétonne, la place est en partie couverte par la halle pour accueillir le marché et se prolonge par un square accompagnant le Monument aux Morts. Le stationnement est relayé en fond de parcelle, dans une proximité immédiate avec la place.
La Halle s’implante à l’articulation des différents espaces. En référence aux halles médiévales, elle fédère le cœur de la Cité. Avec son identité marquée, sa présence sur la rue anime la traversée du village.
Le cadre paysager du village est valorisé par la mise en place d’un écrin paysager et un alignement d’arbres le long de la route départementale. Une variété d’essence est choisie créant un arborétum s’animant aux différentes périodes de l’année.
Le ruisseau déjà busé sur la place est souligné par une bande de pierre émaillée bleutée structurant le square et sur l’arrière, mis en valeur, par une reprise des ces abords (rénovation du muret de pierre, ouverture sur le paysage à l’arrière du village).
L’ensemble des eaux pluviales du parking est géré par infiltration, avec un système reliant chaque fosse d’arbre pour s’infiltrer dans une noue en fond de parking.