Marcy l'Etoile (69)

Aménagement de la place Lancelin

  • Équipe : URBAN STUDIO, mandataire paysage // Tectoniques Architecture, architecture halle // CAP VERT INGENIRIE, be VRD
  • Maîtrise d’ouvrage : Commune de Marcy l'Etoile
  • Étude : Maîtrise d'œuvre complète des espaces publics y compris VRD et conception lumière
  • Date : 2017-2019
  • Surface : 5 800m² - 450m² Halle
  • Montant : 1 500 000€ HT y compris éclairage

Située sur un ancien talweg comblé, la place Lancelin est entourée d’équipements dont certains lui tournent le dos comme la mairie et la bibliothèque. La salle des fêtes surplombe la place avec son architecture moderniste, tout juste rénovée. Ses deux voiles béton forment une pointe saillante qui a été recouverte de zinc, offrant un certain cachet au bâtiment, à l’inverse de la mairie qui donne à voir une rotonde très datée (début 90).

La commande des élus était principalement d’animer leur centre-ville au quotidien grâce à la requalification de la place et l’implantation d’une halle et d’une fontaine.

Les enjeux étaient la justesse d’implantation altimétrique de la place, les franges de la place permettant des coutures paysagères, des connections aux équipements et aux voies adjacentes et enfin l’identification des différents espaces en fonction des usages dans un continuum d’espaces accessibles aux poussettes et aux fauteuils.

__ Une place du marché sur la partie centrale. Au plus près de la rue et la plus basse possible au regard des contraintes et de l’existant, elle est ouverte sur la rue et en partie couverte par la halle. Les emmarchements viennent s’aligner au dessin de la rue, venant chercher le flux piéton et l’alignement historique du bourg. D’une géométrie plus régulière, elle permet de créer un centre de gravité d’où partent les parcours piétons.  Au nord une frange paysagère vient créer une épaisseur en volume cadrant la place et continuant la strate arborée amont qui se prolonge sur la place. Au sud le pied de la mairie est retraité intégrant de nouveaux emmarchements permettant à terme d’ouvrir la mairie sur la place. Et enfin à l’est, le relief est traité comme un espace d’animation intégrant une rampe, des emmarchements multifonctions.

 __  Des emmarchements multifonctions comme liaison entre le mail haut et la place centrale. Ils proposent des assises bois dessinées sur mesure, intégrées aux escaliers et créant de larges banquettes de repos ; une rampe intégrée aux emmarchements reliant la place haute et basse ; une fontaine avec un chemin d’eau jouant avec le relief et placé sur l’ancien tracé du talweg .

__ Un mail planté sur la partie haute avec de l’espace redonné au parvis de la salle des fêtes. Des salons paysagers agrémentent le parcours entre la salle des fêtes et la maire et mettent en valeur l’accès à la bibliothèque. Les emmarchements d’accès à la mairie sont supprimés par un accès de plain-pied pour une pleine accessibilité. Sur ce mail débouche le cheminement reliant la crèche à l’arrière de la place. Les accès de services et livraisons ont été intégrés.

__ Des salon-jardins, perméables grâce à des dalle-pelouses en opus incertum, et alternés de butes, ils redonnent une continuité du relief amont. Ces salons constituent une franche épaisse au nord de la place donnant la possibilité d’une pause casse-croute, les pieds au sec mais dans un foisonnement végétal.

HAUT