Orliénas (69)

Aménagement du centre-bourg d’Orliénas

  • Équipe : URBAN STUDIO, architecte mandataire // Eric Andréacchio architecte-co traitant halle // OPUS AMÉNAGEMENT, be VRD
  • Maîtrise d’ouvrage : Commune d'Orliénas
  • Étude : Maîtrise d'œuvre complète des espaces publics y compris VRD et conception lumière
  • Date : 2016-2021
  • Surface : 7 400m² - 150m² Halle
  • Montant : 1 100 000€ HT

Le grand remaniement du centre bourg d’Orliénas, par le projet de construction de la nouvelle mairie, la construction d’un plot commerces/logements, et la nécessité de faire évoluer le parking en place publique nous a amené à repenser le bourg, la place du paysage et de la voiture dans ce centre envahi de voitures et sans qualité paysagère.

 

Le centre-bourg d’Orliénas est composé d’un Castrum et d’espaces publics entourant ses murs, créés au fil du temps en fonction des besoins. Notre projet consiste à rendre une cohérence d’ensemble aux aménagements, à créer une vraie place de village, à créer une halle sur la place F. Blanc en accompagnant la construction de la Mairie, ainsi que le projet immobilier, à vocation de logements et de commerces bordant la future place.

Dans ce projet de renforcement de la centralité des enjeux essentiels ont été mis en avant :

__Les éléments bâtis affirmant des espaces centraux : L’église avec la création d’un parvis, la nouvelle Mairie, construite au-dessus de l’école, dans la perspective de la place de l’église, les futurs commerces et logements qui s’implantent entre la place et les parkings des écoles pour structurer l’espace public.

__L’animation du bourg : les équipements et les commerces sont un atout important dans la vie du village, leur dynamisme dépend du stationnement à proximité. Il s’agira donc de calibrer le stationnement, notamment à côté des commerces et de valoriser les parcours entre le stationnement, les commerces et les équipements.

Le marché sous la halle est conforté avec un lieu couvert pour les événements, de l’affichage touristique et municipal, et l’intégration d’un sanitaire public.

__ La place du piéton : Dans notre conception du projet, nous nous sommes préoccupés des parcours piétons entre les différents équipements et espaces publics, désirant créer des ambiances pour chaque cheminement, et en incluant un parcours adapté pour les personnes à mobilité réduite. La reconfiguration du stationnement a permis de libérer de l’espace au profit des piétons et des plantations. Le parking de l’école est mutualisé : dédié à l’équipement en journée, il permet aux riverains du castrum de stationner le soir et les week-ends.

 

Ce projet a été enrichi (en phase AVP) par 5 ateliers participatifs avec les habitants. La co-construction de certains éléments du programme (usages, ambiances, mobilités douces) a permis d’approfondir le projet, jusqu’à la rénovation de la cour d’école qui voyait ses accès déplacés.

HAUT