Moidieu-Détourbe (38)

Greffe de bourg sur le site du Clos et rénovation des espaces publics

  • Équipe : URBAN STUDIO, mandataire paysage // AMD ARCHITECTES, architecture halle // ARTELIA, be VRD
  • Maîtrise d’ouvrage : Commune de Moidieu d'œuvre urbaine, maîtrise d'œuvre complète des espaces publics et conception lumière
  • Date : 2015-2021
  • Surface : 12 000m² - 3ha étudié
  • Montant : 1 400 000€ HT dont 150 000€ HT Halle

Ce projet vise à construire dans un ancien clos une extension du Centre Bourg.

Une nouvelle place, fédératrice, d’emblée identifiable par la présence de la halle, est implantée au carrefour de la route d’Estrablin et de Septème, sur le point de gravité de la centralité du Bourg. Elle est bordée de bâtiments accueillant des commerces en rez-de-chaussée et des logements en étage. Un lien Est-Ouest relie via la halle la place du village et la place de la Bascule permettant l’accès l’école réhabilitée et à la future crèche.

Dans ce projet, le parc est un élément majeur en cœur de Bourg. Un paysage de prairie ouvert est conservé en plein village permettant une respiration urbaine et paysagère, vue depuis la route d’Estrablin. En son centre, un bassin paysager récupère les eaux pluviales déversées depuis les espaces publics et les nouveaux bâtiments. Sur les franges, des espaces de jeux, des jardins potagers, font transitions jusqu’aux programmes immobiliers de logements (sociaux et en accession propriété) suivant différentes morphologies : maisons de ville, duplex, appartements, adaptés aux besoins locaux de jeunes ménages et des personnes âgées. Ce projet vise à construire en cœur de village des logements accueillants dans un cadre de vie et un ensemble paysager intégré au bourg.

La route d’Estrablin retraité en voie apaisée, dessert un chapelet d’espaces publics (Place de la Bascule, parc, la nouvelle Place de la Fontaine, jeux et espaces paysagers autour de la Mairie, etc.) Le projet est aussi l’occasion de mieux valoriser le mur en galets arasés qui s’ouvre sur le parc, tout renforçant la sécurité des piétons coté parc.

HAUT